Le caviste en ligne Le Petit Ballon, qui surfe sur la mode des box, ces coffrets-surprises livrés à domicile tous les mois sur abonnement, a bouclé une levée de fonds de 1 million d’euros auprès de Wonderbox, spécialisé dans les coffrets cadeaux.
Fondé en 2011 par Martin Ohannessian et Jean-Michel Deluc, chef sommelier, ancien du Ritz, Le Petit Ballon commercialise une « wine box », via deux formules d’abonnement (19,90 euros ou 39,90 euros par mois), permettant de recevoir, à son domicile ou en Point Relais, 2 bouteilles de vin à déguster, directement acheminées depuis les vignobles de producteurs.
La box du Petit Ballon propose ainsi à ses abonnés de découvrir facilement de nouveaux vins. Les bouteilles mises en avant dans chaque coffret sont accompagnées d’un livret de 24 pages , afin d’apprendre à accorder ses vins grâce à des recettes, des interviews, des cours de dégustation en vidéo et des fiches « vin » explicatives.
La plate-forme met également en avant une boutique en ligne, où il est possible d’acheter les vins testés à des prix directs propriété.
Le Petit Balllon compte actuellement un panel de 10 000 abonnés, et compte réaliser un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros cette année, contre un million en 2013. Il a déjà vendu 400 000 bouteilles de vin et recense 100 vignerons partenaires.
Ce tour de table d’un million d’euros permet à l’investisseur Wonderbox de proposer un nouveau pour Noël un coffret cadeau « Le Petit Ballon » by Wonderbox, au prix de 79, 90 euros. Il comprend un abonnement de trois mois à la « wine box » de la start-up.
De son côté, Le Petit Ballon compte mettre à profit cette levée de fonds pour se développer sur le marché européen, notamment au Royaume-Uni, avec le lancement d’un site Web l’année prochaine.
La jeune pousse souhaite aussi recruter une dizaines de nouveaux collaborateurs.
Quizz ITespresso.fr : Connaissez-vous le crowdfunding ?
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