Emblème du renouveau revendiqué de Philips sur le front des moniteurs LCD, le 273E3QHSB, du cru AMVA, fait valoir sa diagonale de 27 pouces et le taux de contraste fixe élevé (5000:1) que lui confère un rétroéclairage à technologie W-LED.
L’assemblage du produit est sous-traité à MMD, filiale néerlandaise de TPV Technology, groupe basé à Hong Kong et spécialisé dans la conception de dalles mères pour écrans à cristaux liquides.
Au regard de l’expertise des uns alliée au renom des autres, il conviendrait d’escompter, pour 389 euros TTC en rayons depuis la mi-mai, un dispositif de haute qualité, à bien des égards.
Or, la résolution d’affichage se cantonne à la Full HD (1920 x 1080 pixels) quand le taux de rafraîchissement vertical plafonne à 60 Hz, pour un temps de réponse du panneau MVA estimé à 6 ms. Ce n’est qu’à partir de 100 Hz que l’oeil humain ne distingue plus de saccade dans les mouvements.
Pas d’artifice logiciel pour corriger le tir, mais un autre argument au compteur, en l’occurrence une modularité avérée : en dépit des quelque 8 kilogrammes qu’il affiche sur la balance, le 273E3QHSB pivote à la verticale et son socle amovible en permet l’inclinaison de 20 degrés vers l’arrière.
Autres adjuvants au confort visuel, un taux de luminosité à 300 cd/m² et des angles de vision évalués à 178 degrés sur les deux axes. Des performances au niveau de l’IPS, quand bien même il s’agit là d’une dalle MVA.
La solution alternative par excellence ? Possiblement, à en juger la profondeur du point noir et la justesse des couleurs caractéristiques de la technologie MVA.
Passé un connectivité standard qui inclut une interface VGA, une entrée HDMI, un port DVI-D et deux jack 3,5 mm pour l’audio (à noter les haut-parleurs stéréo 2 W intégrés au châssis), la suite logicielle Smart implémentée à même le moniteur demeure la marque de fabrique de Philips.
Le groupe néerlandais mise gros sur cet écosystème polyvalent qui automatise les tâches d’optimisation du rendu (ratio, contraste, netteté, saturation, etc.) sans requérir l’installation de pilotes.
Dans un autre registre, avec un consommation électrique de 25,5 W en crête, l’auto-alimentation en USB est néanmoins proscrite.
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…