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Philips se prépare à l’ère du MP3

Le MP3 va-t-il devenir le nouveau standard pour la diffusion de la musique ? Philips, le géant néerlandais de l’électronique grand public, est prêt à répondre à cette éventualité, par exemple avec le baladeur MP3 que la société affirme avoir mis au point. « Notre lecteur offre une valeur ajoutée supérieure aux appareils déjà disponibles et constitue une nouvelle étape pour ce format » affirme un porte-parole du groupe. « Notre produit est prêt mais nous ne le lancerons que quand l’industrie du disque dans son ensemble considèrera que le MP3 est un standard sécurisé en accord avec le respect des droits des auteurs », assure-t-il.

Avec Thomson qui a déjà annoncé le lancement cet automne du Lyra, un baladeur MP3 (voir édition du 4 mai 1999), Philips fait partie des géants de l’électronique grand public qui travaillent activement sur le format musical numérique qui a su s’imposer grâce à Internet. Le groupe néerlandais est un des principaux acteurs du consortium Secure Digital Music Initiative (SDMI) dont la centaine de membres pensent pouvoir mettre en place un standard sécurisé pour délivrer de la musique via le Net avant la fin de l’année (voir édition du 30 juin 1999).

Les spécifications techniques de ce nouveau standard musical viennent d’être achevées et préconisent la sécurisation du MP3 ou l’adoption d’un nouveau format plus sûr. Elles doivent maintenant recevoir l’approbation finale du consortium lors d’une réunion prévue le 7 juillet prochain. Si elles sont ratifiées, les spécifications finales seront immédiatement publiées sur le site du consortium afin que de nouveaux lecteurs puissent rapidement être commercialisés.

Les analystes estiment que l’intérêt porté par les géants de la hi-fi sur le format MP3 est déterminant pour son éventuelle standardisation. Au delà des simples baladeurs, Philips travaillerait ainsi sur des chaînes hi-fi intégrant un disque dur et pouvant se connecter à Internet pour télécharger des morceaux de musique. Pour des raisons de stratégie, la discrétion est de mise. « Nous développons continuellement des nouveaux équipements qui intègrent les dernières technologies disponibles mais nous n’avons rien à annoncer pour le moment », commente-t-on chez Philips.

Pour en savoir plus :

* http://www.philips.com (US).

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