Phishing : une notification de remboursement d’impôt plus vraie que nature

Cloud

Bercy a dans le collimateur un spam spécial impôt servant à une opération de phishing. Méfiez-vous : la présentation est bluffante.

Allons jusqu’au bout de l’expérience, nous avons cliqué sur le lien hypertexte pour voir où l’arnaque menait. Réponse : à rien puisque le lien a été désactivé. Mais l’on devine les intentions des pirates : récupérer les coordonnées confidentielles et bancaires de l’internaute.

Profil idéal : l’auto-entrepreneur qui remplit pour la première fois sa déclaration de chiffre d’affaires généré sous ce statut sur sa feuille d’impôt sur le revenu et qui croit à l’existence d’un coin de paradis dans l’enfer du Fisc.

Le nom de Philippe Berger sort-il de l’imaginaire ? Pas tant que cela. Un rapide tour sur Google montre qu’un certain Philippe Berger est intégré dans un annuaire pour la transmission d’entreprise sur le site de l’Observatoire Economique, Social et Territorial de la Vendée (www.oestv.fr).

Détail troublant : son adresse mail est sous une extension @dgi.finances.gouv.fr. Le phishing ou hameçonnage, c’est l’art de mêler le faux et le vrai pour brouiller les pistes…

Le choix du nom Philippe Berger est vraisemblablement une pure coïncidence. Mais Bercy a décidé de porter plainte contre X face à cette tentative d’usurpation d’identité et de détournements de données confidentielles.

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur