Difficile de ne pas tomber parfois dans le piège du phishing.
La rédaction d’ITespresso.fr a reçu en fin de semaine dernière dans sa boîte mail un mail-leurre bluffant qui proviendrait de la « Direction générale des finances publiques », rattachée au « Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique ».
Chapeau bas : le message est passé outre le filtre anti-spam installé sur Outlook. De plus, sa présentation est digne d’une vraie lettre type administrative en date du 21/10/2009 avec un mail d’expéditeur plutôt crédible (lettre-info-fiscale@dgfip.finances.gouv.fr).
Plus tôt dans le même mois, nous avons reçu une copie du mail mais avec une adresse différente encore plus crédible : remboursement@impots.gouv.fr.
Que m’annonce cette « Notification d’impôt – Remboursement » ? Une très bonne nouvelle a priori. « Après les derniers calculs annuels de l’exercice de votre activité, nous avons déterminé que vous êtes admissible à recevoir un remboursement d’impôt de € 178,80 (…) Pour accéder au formulaire pour votre remboursement d’impôt, cliquez ici. »
Signé : « Le Conciliateur fiscal adjoint Philippe BERGER ». Le percepteur est vraiment sympa. Un peu trop même. Cela en devient suspect. Lecteurs, si vous recevez ce mail, supprimez-le directement…C’est un hoax.
(lire la fin de l’article page suivante)
Page: 1 2
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…