Getty Images en est conscient : l’explosion des contenus sur Internet par les blogs et les réseaux sociaux et la génération des contenus par les utilisateurs (UGC) rendent difficile la traque à l’exploitation illicite des illustrations tirées de sa vaste banque d’images sous copyright.
La société américaine change d’approche : c’est impossible à contrôler et à sanctionner au regard de la pratique généralisée sur le World Wide Web alors autant essayer de canaliser.
« Si vous voulez récupérer une photo de Getty Images, vous pouvez déjà la trouver sans watermark [le fait d’incruster en transparence le logo de la plateforme sur toutes les images pour gêner les captures d’écran] facilement. Vous pouvez la trouver sur l’un des sites qui nous utilise et l’enregistrer, ou via Google ou Bing », constate Craig Peters, Vice-Président Senior en charge du business développement Business Development chez Getty Images, selon les propos relevés par par The Verge. « C’est ce qui arrive…notre contenu est déjà partout.«
Getty Images propose désormais au grand public de piocher gratuitement dans une partie de sa base d’images (35 millions). Getty Images rend cette pratique légale mais uniquement dans le cadre d’une utilisation à but non commercial. « Une fois affichée sur un site tiers, la photo publiée fera mention de son auteur et renverra vers le site de Getty Images d’un simple clic », précise Le Figaro.
Avec la fonction embarquée de Getty Images, les utilisateurs pourront accéder aux clichés les plus récents (comme les photos d’actualité, de sport, de célébrités, de musique, de mode) et les intégrer sur leurs canaux de communication online. Les images embarquées seront hébergées sur le site de Getty Images, mais elles apparaitront dans la visionneuse intégrée au site de l’utilisateur.
Une manière de promouvoir le travail accompli par les photographes et les illustrateurs qui gagnent en visibilité mais le système ne génère de revenus supplémentaires pour eux. Du moins, pour l’instant, car on pourrait imaginer une extension vers un modèle publicitaire.
« Cette approche va permettre aux utilisateurs de bénéficier simplement et légalement de contenus de très grande qualité, dans le respect des droits de leurs créateurs, tout en développant de nouvelles opportunités de revenus pour ces derniers », assure Getty dans sa communication.
Les plateformes de banques d’images comme Getty Images (propriété du fonds Carlyle depuis 2012) ou Shutterstock* sont très prisées par les éditeurs Web comme les médias pour illustrer leurs propres contenus. Cela reste au coeur de leur business BtoB avec une clientèle entreprises, médias mais aussi acteurs de l’Internet. Ainsi, Getty a signé un accord avec le réseau social Pinterest.
Full disclosure : NetMediaEurope est partenaire de Shutterstock.com
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