Pour gérer vos consentements :

La Picardie accueille le deuxième data center d’Ikoula

Considérant être arrivé à un degré de maturité avec ses offres et technologies, Ikoula s’ouvrait, en juin dernier, au monde des investisseurs.

La société indépendante de services IT (hébergement, infogérance, cloud) située entre Boulogne-Billancourt et Reims faisait appel à un premier actionnaire externe : le fonds Ardian (ex-Axa Private Equity), qui montait à un peu moins de 20% du capital. Cette prise de participation doit permettre à Ikoula de passer à un rythme supérieur dans son expansion internationale, avec en tête de liste l’Europe et plus particulièrement les marchés espagnol, britannique et belge.

Une première étape sera officiellement franchie début octobre avec l’ouverture d’un data center de troisième niveau (Tier-III) en Picardie. Dotée de plus de 300 mètres carrés de salle informatique, cette structure installée dans un ancien site de repli bancaire concentrera, à terme, un investissement de plus de 10 millions d’euros.

Proche des infrastructures télécoms européennes, elle permettra à Ikoula* d’augmenter ses capacités globales et de proposer des solutions multisites exploitant également le data center situé à Reims, avec une redondance à 40 Gb/s : répartition de charge, reprise d’activité… mais aussi grandes puissances de calcul pour les applicatifs gourmands en ressources comme le big data.

Fondateur et CEO d’Ikoula, Jules-Henri Gavetti résume : « [Nous prenons] le virage de l’Europe et en particulier des sociétés ou organisations qui souhaitent voir leurs données et/ou leurs applicatifs stratégiques hébergés dans des lieux où la confidentialité et la qualité de service sont clairement garanties. »

Ce data center picard sera opérationnel à compter du 1er octobre. Les clients de l’offre stockage pourront choisir d’y transférer leurs données actuellement hébergées à Reims.

* Créé en 1998 par Jules-Henri Gavetti et Caroline Mertens, Ikoula a réalisé un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros sur l’exercice fiscal 2012-2013, avec 6000 entreprises clientes dont un tiers de TPE, un tiers de PME et un tiers de grands comptes.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de l’hébergement Web ?

Crédit photo : rickyd – Shutterstock.com

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

4 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

1 mois ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

4 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago