Les cerveaux sont en pleine ébullition en ce moment chez Google. A côté de l’effervescence lié à la sortie de Google Chrome, le géant du Net sort la nouvelle version de Picasa (3.0, en bêta), avec en bonus des améliorations et de nouvelles fonctionnalités pour Picasa Web Albums.
Le couple photo de Google s’entend et se parle mieux qu’avec les versions précédentes de Picasa grâce à la fée « synchronisation ». Une fois les clichés édités dans Picasa 3, il suffit par exemple de cliquer sur le bouton prévu à cet effet (attaché à chaque dossier) pour mettre à jour les mêmes photos déjà publiées sur Picasa Web Albums. Evitant ainsi de les re télécharger manuellement.
La grande nouveauté du site de partage de photos lancé il y a un peu plus de deux ans, est la possibilité d’ajouter des « Name Tags ». C’est-à-dire des mots clé, plus précisément les noms des personnes figurant sur l’image et ceci très rapidement car Picasa Web Albums aide les internautes. Il reconnaît les visages de vos amis ou des membres de votre famille et permet d’assigner un « name tag » à plusieurs photos en une fois.
Les avantages sont multiples : partager les photos en faisant apparaitre les noms des personnes, réer des dossiers pour chaque personne ou groupe de personnes, réaliser des slideshows sans avoir à naviguer dans toute la collection pour définir une sélection, etc.
Picasa a aussi son mot à dire
Cet outil n’existe pas dans Picasa 3. Mais côté nouveautés, l’application photo de Google n’est pas en reste. Car Picasa assume un peu plus sa fonction d’éditeur d’images. Le logiciel inclut désormais un outil de retouche de photo et un autre d’intégration de texte ou de « Watermark » (filigrane). L’outil de rognage propose trois suggestions de cadrage en fonction du cliché.
Par ailleurs, la liste des fonctionnalités s’allonge encore par rapport à la version précédente : création de films, de collages, enregistrement des captures d’écran, gestion des dossiers du disque dur directement par l’interface de l’application et la prévisualisation des images sans avoir à ouvrir Picasa.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…