Fondé en juillet 2002 par Pierre Fournier, cofondateur de LaCie, PikaOne est un nouveau venu sur le marché des périphériques de stockage externes, tant pour l’univers Apple que le monde des PC. L’idée est de « répondre à la demande croissante de numérisation des contenus à travers une marque et une identification forte », explique Joël Ronez, son directeur marketing. Pour cela, PikaOne s’attache à répondre aux besoins de mobilité à travers une portabilité facilitée des produits. « Nous proposons des produits les plus petits possible, de haute qualité et aux performances élevées à des prix d’entrée de gamme », souligne le porte-parole de la jeune société. PikaOne s’appuie notamment sur un design qui se remarque, des noms simples et un logo inspiré de l’alphabet touareg. On est plus proche du produit de grande consommation que de l’univers informatique froid.
Noir brossé pour les PC, blanc laqué pour les Mac
Les premier appareils prochainement mis sur le marché sont les FlyCase, des disques durs portables en version USB 2 ou USB 2/Firewire, ces modèles à double interface étant plutôt destinés aux utilisateurs Apple (dont les machines ne supportent pas l’USB 2). Les deux univers se distinguent également par la couleur : foncé (noir ou bleu) brossé pour les disques durs pour PC et blanc laqué pour les Mac. Les capacités s’étendent de 60 à 160 Go pour des prix allant de 229 à 399 euros. Une version « slim » dotée de disques durs de 2,5 pouces offre 20 ou 40 Go pour moins de 200 et 300 euros. PickaOne s’appuie sur Western Digital pour la fourniture des disques 3,5 pouces à 7 200 tours/minute et sur Toshiba pour les 2,5 pouces. Les disques sont accompagnés en standard de housses protectrices dotées de poches pour accueillir câbles et cartes mémoires éventuelles.
PikaOne étendra par la suite sa gamme de produits avec des graveurs CD-RW et DVD+RW, des juke-boxes MP3/vidéo/photo et des graveurs de copie directe (CD vers CD ou carte mémoire vers CD) indépendants de l’ordinateur. Avec toujours ces noms évocateurs : Duplicase, Groovecase, Ripcase…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…