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Categories: MarketingSocial Media

Doucement mais sûrement, l’audience de Pinterest monte l’Everest

Quel réseau social peut se targuer d’avoir augmenté sa base d’utilisateurs de 50% en un an ? La réponse appartient à Pinterest qui revendique maintenant 150 millions d’utilisateurs actifs sur son service. La société Internet, lancée en 2010 par Ben Silbermann (actuel P-DG), Evan Sharp et Paul Scierra, propose « d’épingler » (« pin » en anglais dans le sens de partager) des photos représentant ses centres d’intérêt (interest).

Cette augmentation de la base de membres qui utilisent vraiment le service communautaire est aussi éloquente que la profusion « d’idées partagées » qui atteignent 75 milliards, précise Pinterest dans un billet de blog.

A mi-chemin entre le réseau social et le moteur de recherche, Pinterest avait été bien inspiré de publier l’an passé (et, pour la première fois) des statistiques d’usage avec en point d’orgue le nombre de 100 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Pinterest se félicite également de la dimension internationale prise : 50% des utilisateurs actifs (et même 75% des nouveaux membres) sont localisés au-delà des Etats-Unis.

La répartition hommes – femmes sur le service tend également à s’équilibrer. Alors que Pinterest avait la réputation d’être avant tout prisé par la gent féminine. Selon le réseau social, 40% des utilisateurs sont des hommes, ce qui représente une augmentation de 70% en un an.

Sa composante moteur de recherche prend de l’ampleur puisque 150 millions de recherches sont effectuées chaque mois sur le service et 10 milliards de recommandations sont fournies chaque jour.

L’aspect business n’est pas en reste avec plus d’un million d’utilisateurs professionnels sur le service et des dizaines de milliers d’annonceurs publicitaires.

Les efforts sur l’année écoulée semblent avoir payé. Parmi les améliorations notables et les évolutions du service, il y avait la possibilité d’utiliser l’appareil photo du smartphone sur le service, l’apparition du « Shopping bag » (permettant de faire ses emplettes sur Internet et de payer sur Pinterest en un seul paiement), la création de la rubrique sujets tendances (avec les « Featured collections ») apparus en avril dernier, l’autorisation (à nouveau) des liens d’affiliation (rendue possible grâce à une amélioration de la détection des spams) en mai dernier…

En juillet, Pinterest jetait également son dévolu sur l’équipe de Math Camp, qui s’est illustrée avec les applications Highlight et Roll and Shorts. Cette acquisition avait pour but d’améliorer les fonctionnalités de découverte. Une composante névralgique pour optimiser la monétisation de ses utilisateurs.

Il s’agissait alors de la troisième « acqui-hire » récemment réalisée par Pinterest aprèsTote (application mobile de commerce) et Fleksy (clavier « intelligent »).

(Crédit photo : @Pinterest)

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