Pinterest absorbe un nouveau tour de financement impressionnant : 200 millions de dollars.
Sa valorisation monte à 2,5 milliards de dollars.
Pas mal pour un réseau social qui se distingue par son mode d’épingler des informations (photos, vidéos…) à partager en fonction de ses centres d’intérêt.
Pour boucler ce nouveau tour, des fonds qui soutenaient déjà Pinterest ont remis le couvert comme Andreessen Horowitz, Bessemer Venture Partners et FirstMark Capital.
Selon The Wall Street Journal, une nouvelle société de capital-risque fait son apparition : Valiant Capital Management LP.
« Nous nous concentrons sur la manière d’aider des millions de personnes à faire découvrir leur passion », déclare le CEO Ben Silbermann (ex-Google). « Ce nouveau tour de table nous permettra de disposer de davantage de ressources pour concrétiser notre vision. »
Cette nouvelle levée de fonds intervient alors que Pinterest avait déjà effectué un tour de table de 100 millions de dollars en mai 2012. A l’époque, le groupe Internet japonais Rakuten (propriétaire de PriceMinister en France) avait pris le lead.
Depuis sa création, TechCrunch considère que le réseau social a englouti plus de 330 millions de dollars.
Une version bêta avait été lancée aux Etats-Unis en mars 2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann.
Sur un relevé de compteur effectué en mars 2012, Pinterest revendiquait désormais 20 millions de membres.
Néanmoins, Pinterest doit affiner son modèle économique en mode multi-écrans. Le réseau social repose sur un socle de services à l’accès gratuit.
La société Internet, basée à San Francisco et dotée d’un effectif d’une centaine de personnes, cherche des moyens de monétiser le service en ligne à travers la publicité mais aussi des services dédiés aux entreprises et aux marques.
Car il existe des synergies avec le volet communautaire de Pinterest et le commerce électronique.
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