Aussitôt photographié, aussitôt acheté ? Pinterest propose à ses utilisateurs américains un nouveau service, « Shopping with Pinterest », permettant d’acheter un produit en ligne à partir d’une simple photo prise de ce produit à partir de son smartphone.
S’appuyant sur une technologie d’intelligence artificielle couplée au deep learning, cette nouvelle fonctionnalité a été conçue pour facilement inciter ses 100 millions d’utilisateurs mensuels à valider des actes d’achat s à partir de son réseau social qui, rappelons-le, propose d’épingler et de partager sur son tableau virtuel personnel des visuels en fonction de ses centres d’intérêt.
Ainsi, si un utilisateur de Pinterest photographie chez un ami par exemple un canapé qui lui plaît à l’aide de son smartphone, il peut instantanément retrouver, grâce à une technologie de reconnaissance visuelle, ce même canapé dont la photo a déjà été publiée sur la plate-forme et disposer d’un lien Web menant vers un site d’e-commerce proposant ce produit à l’achat.
« « Shopping with Pinterest » a été pensé pour devenir un pont entre le moment où l’utilisateur découvre de nouvelles inspirations et décide d’intégrer les objets découverts dans sa vie », fait remarquer Ben Silbermann, CEO de Pinterest. « Quand les gens se rendent sur Pinterest, ils sont sans cesse à la recherche de nouvelles idées, ce qui les conduit souvent à acheter les produits découverts quelques temps plus tard ».
Pinterest travaille également sur un nouvel outil de détection automatique d’objets à travers une fonctionnalité de recherche visuelle sur iOS, permettant de faire d’une image un objet de recherche.
Les utilisateurs pourront ainsi lancer la recherche visuelle automatique dont les résultats feront apparaître toutes les images épinglées contenant le produit recherché en photo.
Crédit image : tanaha2001 – Shutterstock.com
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