Pour conquérir un nouveau public à l’international, Pinterest accélère son développement et optimise ses services avec une nouveauté : les tableaux secrets (« Secret Boards »).
Encore au stade des expérimentations, cette fonctionnalité est en cours de déploiement, accessible sur l’interface Web et les applications mobiles (iOS / Android), via des encarts dédiés.
Notamment le bouton « Ajouter+ », qui permet de créer jusqu’à 3 tableaux.
La confidentialité de ce service tient à la possibilité, pour l’utilisateur, d’en restreindre l’accès à un cercle de contacts sur le réseau social.
Cet espace différencié du profil public permet de travailler, seul ou en petit comité, sur des projets professionnels ou personnels, typiquement l’organisation d’événements.
Le concept s’apparente aux groupes Facebook ou encore aux cercles Google+. Il s’agit en quelque sorte d’une mise en abyme du principe même du réseau social, comme le suggère Pinterest.
Dans la transition, les fondements demeurent. Ainsi, sur ces tableaux secrets, l’on « punaise » toujours des photos et des vidéos destinées à être partagées. S’ensuit une interaction par un système de commentaires.
Une prestation qui a fait de Pinterest un succès sur la Toile. La start-up californienne compterait aujourd’hui 20 millions d’utilisateurs, devenant le 16e site Internet le plus visité aux Etats-Unis, selon ComScore.
Les investisseurs se sont bousculés au portillon, concluant en mai dernier un tour de table de 100 millions de dollars, essentiellement subventionné par le Japonais Rakuten.
De grands noms de la Silicon Valley ont également apporté leur contribution. Citons Andreessen Horowitz, FirstMark Capital et Bessemer Venture Partners.
Dans la lignée de cette levée de fonds, la valorisation de Pinterest aurait atteint 1,5 milliard de dollars.
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