Pinterest s’approprie le savoir-faire mobile de Fleksy

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Pinterest a acquis Fleksy du nom d’une start-up californienne qui propose un clavier alternatif mobile. Un savoir-faire précieux pour enrichir sa propre expérience mobile.

Pinterest poursuit ses emplettes. Après l’acquisition le mois dernier d’URX (publicité mobile), le réseau social américain, qui sert de marque-pages visuels pour découvrir et enregistrer des idées créatives, acquiert Fleksy, du nom d’une start-up californienne qui propose un clavier alternatif mobile.

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. Mais la moitié des 10 employés de Fleksy rejoindront la division ingénierie de Pinterest, dont Kosta Eleftheriou, le fondateur et CEO de Fleksy.

Cela a un goût de acqui-hiring. Pinterest semble davantage intéresser par le profil des membres de l’équipe de Fleksy que par l’app de clavier pour terminaux mobiles. Néanmoins, l’acquéreur chercherait à améliorer l’expérience utilisateur sur son app mobile.

Dans un communiqué, Fleksy fait d’ailleurs savoir que son application restera disponible sur les magasins application App Store d’Apple (iOS) et Google Play (Android) avec des mises à jour réduites au minimum.

Fleksy va également rendre open source certaines composantes de son clavier destinées aux mal-voyants.

Selon Crunchbase, Fleksy a été financé à hauteur de 5,9 millions de dollars à ce jour (en 3 tours de table) avec un panel d’investisseurs comprenant Highland Capital Partners, Kleiner Perkins Caufield & Byers et Middleland Capital.

Mais, le clavier alternatif disponible sur les marketplaces depuis juillet 2012 peine à rivaliser avec les Swiftkey (acquis par Microsoft) et autres Swype.

Fleksy se présente pourtant comme « le clavier le plus rapide au monde ». Pour preuve, en 2014, Marcel Fernandes Filho, un jeune Brésilien, entrait dans le livre des records pour avoir tapé le SMS le plus rapidement au monde en utilisant Fleksy (25 mots en 18,19 secondes).

Contrairement aux autres claviers auto-correcteurs, Fleksy évalue la zone touchée plutôt que la lettre, ce qui permettrait de gagner en vélocité.

En mars, Pinterest bouclait un tour de table de 367 millions de dollars, ce qui lui permettait d’atteindre une valorisation de 11 milliards de dollars.

(Crédit photo : Happy Zoe, Shuttershock.com)