Il y a des mesures prises par des firmes IT qui marquent plus que d’autres. Prenons le cas de Pioneer qui vient d’annoncer son retrait du marché des téléviseurs à écran plat qui sera effectif d’ici mars 2010. Alors que le fabricant japonais d’électronique grand public avait été pionnier dans les nouveaux modèles en présentant le premier écran TV plasma en 1997.
Une vue du marché sur la période janvier-septembre 2008 selon le cabinet d’étude DisplaySearch montre que Pioneer a été distancé sur ce marché : Panasonic brille avec 37,2% de part de marché, devant Samsung (22,8%) et LG (15,5%). Quant à Pioneer, on le retrouve en queue de peloton avec une part de marché de 5,9%.
D’autres A l’instar de ses compatriotes Sony ou Toshiba, Pioneer subit des revers financiers. Ainsi, la firme japonaise affiche une perte annuelle d’1,4 milliard de dollars. Elle compte se séparer de 10 000 collaborateurs : 5900 salariés plus 4000 travailleurs intérimaires.
C’est une deuxième vague de licenciements puisqu’entre mars et décembre 200, le groupe japonais avait déjà procédé au licenciement de 5900 personnes. Pioneer serait tenté de se recentrer sur l’activité de l’électronique automobile mais on sait également que le secteur de l’automobile ne va pas fort…
En France, Pioneer s’adapte
En France, Pioneer distribue l’ensemble des produits du groupe : produits audio et home cinema, lecteurs et enregistreurs de DVD et décodeurs satellites numériques, systèmes hi-fi pour la voiture, systèmes de navigation, écrans plasma, lecteurs ou enregistreurs de DVD-ROM, produits pour les DJ…
Dans un message daté du 12 février laissé sur son site Internet, la branche française de Pioneer prend en compte la nouvelle donne : « La société Pioneer a annoncé qu’elle souhaitait se recentrer sur les produits électroniques pour la voiture, les systèmes de navigation et les produits audio A/V (…) À l’avenir, Pioneer concentrera ses investissements et ses efforts commerciaux dans ces domaines ainsi que dans le segment des produits pro-DJ. »
Message compris en ce qui concerne les écrans plasma : « Nous regrettons de ne plus pouvoir proposer à l’avenir ces produits hautement appréciés (…)Le service après-vente sera préservé dans son intégralité afin que tous les clients puissent continuer à bénéficier des garanties Pioneer en vigueur. »
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