Categories: Cloud

Piratage : AOL prend des mesures pour son webmail

AOL tente de dissiper la confusion qui règne après le piratage de son webmail.

La firme estime que cette attaque informatique a affecté moins de 1% des utilisateurs de sa messagerie électronique – soit tout de même plus de 100 000 comptes. Elle a adopté des mesures techniques de sécurité et détaillé les deux cas de figure qui peuvent être rencontrés.

Le premier, c’est le piratage pur et simple du compte, trahi par des messages suspects dans le dossier contenant les éléments envoyés. Il suffit de changer le mot de passer pour fermer la porte aux pirates.

L’autre situation, c’est le spoofing, en d’autres termes l’usurpation d’identité : les pirates n’ont pas accès à la boîte aux lettres proprement dite, mais ils ont récupéré suffisamment d’informations de contact dans le carnet d’adresses pour envoyer du spam via un autre compte aol.com.

Dans ce dernier cas, la balle est dans le camp d’AOL. Il appartient à la société américaine de modifier certaines règles qui limiteront l’envoi de mails @aol.com depuis d’autres services de courrier électronique.

Pour faire en sorte que ces mails indésirables soient bien rejetés par les différents webmails, la politique de gestion DMARC (« Domain-based Message Authentification, Reporting and Conformance ») a été modifiée par l’ajour d’une ligne de code.

Depuis lors, tous les éléments qui ne proviennent pas d’un serveur AOL sont systématiquement rejetés. Une mesure radicale qui implique le blocage de certains contenus légitimes envoyés par des comptes tiers avec un alias @aol.com, notamment via les boutons de partage implémentés sur certains sites Web ou encore les services de transfert de courriels.

AOL s’excuse pour les « éventuels désagréments ».

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous l’histoire d’AOL ?

Crédit illustration : DVARG – Shutterstock.com

Recent Posts

Microsoft 365 : pourquoi il faut renforcer les mesures de sécurité

Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…

15 heures ago

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

3 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 mois ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago