Pour gérer vos consentements :

Piratage de Greenpeace : le procureur Branchet met EDF à l’amende

Le procureur du tribunal correctionnel de Nanterre, Benjamin Branchet, est convaincu que le piratage du système informatique de Greenpeace en 2006 a été commandité par EDF.

Il a donc requis ce 24 octobre une amende de 1,5 million d’euros contre l’électricien au titre de « complicité et recel d’intrusion frauduleuse informatique. »

Selon le procureur, la défense d’EDF selon qui les piratages ont été faits à son insu par son prestataire est un pur mensonge.

Le procureur a aussi demandé 3 ans de prison (dont 30 mois avec sursis) contre les deux anciens responsables de la sécurité de l’entreprise précise l’AFP.

Pierre-Paul François (ancien policier) et Pascal Durieux (qui fut contre-amiral) avaient en effet signé un contrat avec l’agence d’intelligence économique Kargus Consultants (dirigé par Thierry Lorho, un ancien de la DGSE – Direction Générale de la Sécurité Extérieure), les services secrets français) d’une valeur de 50 000 euros.

La mission qu’ils lui auraient confiée était claire : EDF « souhaitait entrer dans les ordinateurs de Greenpeace pour anticiper ses actions liées au réacteur nucléaire EPR« , a affirmé Thierry Lorho au cours du procès.

La principale victime de ce piratage a été Yannick Jadot, à l’époque directeur des campagnes pour Greenpeace, et aujourd’hui porte-parole d’Eva Joly, ancienne juge et candidate écologiste EE-LV à la présidentielle.

L’affaire mélange donc politiques et barbouzes, et tombe à point pour rappeler aux « élites » françaises de quel côté de la loi elles se trouvent. En tout cas selon le procureur Benjamin Branchet, dont le réquisitoire est cité dans Le Monde :

« Nul ne doit se sentir autorisé à violer la loi, quels que soient sa fonction, son passé et l’état de ses réseaux d’influence. C’est ce message solennel que vous devez, par votre jugement, adresser aux prévenus. »

Car sinon, « comment [le] citoyen pourrait-il conserver une totale confiance aux décideurs publics ou privés qui exigent de lui respect et sacrifice financier ? « , conclut-il.

Logo : © Oleg Golovnev – Fotolia.com

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

2 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago