La diffusion de contenus pirates a toujours la cote sur la Toile. Google aurait en effet été sollicité en 2014 pour retirer des résultats de recherches sur son moteur un peu plus de 345 millions de liens menant vers des sites diffusant des contenus contrevenant au droit d’auteur, selon les estimations de TorrentFreak, qui a additionné l’ensemble des requêtes hebdomadaires délivrées par Google.
Par rapport à 2013, le nombre de requêtes pour le retrait de liens illégaux aurait progressé de 75% cette année. Une inflation qui grimpe en flèche donc… Pour rappel, ces demandes, en 2012, n’avaient pas dépassé la barre des 100 millions.
Les demandes de référencement ont en majorité été acceptées par la firme de Mountain View.
TorrentFreak rapporte également que les domaines les plus ciblés par ces requêtes de suppressions de liens sont des sites comme 4shared.com, rapidgator.net et uploaded.net, qui proposent notamment des contenus piratés en téléchargement direct.
Certains demandeurs ont aussi été plus prolixes que d’autres, à l’image de défenseurs de droits d’auteur comme l’association britannique British Phonographic Industry (BPI), qui regroupe des maisons de disques telles que Warner Music, Sony Music et Universal Music, et a représenté, en 2014, plus de 60 millions des demandes de retrait de liens illégaux adressées à Google.
En France, Fleur Pellerin, la ministre de la Culture, vient d’initier le lancement d’une mission visant à mettre sur pied une charte des professionnels de la publicité, afin de supprimer les revenus publicitaires des sites pirates.
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