L’affaire des UDID dérobés tourne-t-il au poker menteur ?
Apple exploite des codes baptisés Identifiant unique d’appareil (Unique Device Identifier ou UDID en anglais).
Ce sont des chaînes alphanumériques qui permettent à la firme de Cupertino de tracer ses terminaux et de leur adresser éventuellement des notifications personnalisées.
Or AntiSec, un groupe de pirates lié au réseau Anonymous, a publié sur Internet un million d’identifiants présumés.
Un « petit échantillon » de 12 millions d’UDID qui auraient été trouvés dans un ordinateur du FBI.
A partir du 4 septembre, la police fédérale américaine s’est retrouvée sous le feu des projecteurs après le coup d’éclat d’AntiSec.
Le FBI a tenté de brouiller les pistes en affirmant « être au courant de ces informations ».
Tout en précisant aussitôt : « aucun élément attestant qu’un ordinateur portable du FBI ait été piraté ou que le FBI ait cherché ou obtenu ces données. »
En ce début de semaine, on assiste à un rebondissement avec BlueToad.
Cet éditeur d’applications mobiles installé en Floride a reconnu qu’elle a été fait l’objet « d’une cyberattaque ayant entraîné le vol d’UDID ».
Dans une contribution blog en date du 10 septembre, le P-DG Paul DeHart considère que les identifiants dispersés sur Internet proviennent probablement de la base de données de BlueToad.
« Quand nous avons découvert que nous étions la source probable de cette information, nous avons immédiatement prévenu la police pour les en informer et coopérer avec les enquêteurs. »
Il semblerait toutefois qu’AntiSec ait délibérément surévalué le nombre d’UDID accaparés : BlueToad prétend en détenir 2 millions, loin des 12 millions dont il était jusqu’alors question.
A l’heure d’amorcer l’enquête en tandem avec le FBI, l’éditeur américain précise qu’aucun numéro de carte bancaire n’était stocké sur ses serveurs.
Crédit photo : Shutterstock – flydragon
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…