Piratage : YouTube et Viacom règlent leurs comptes
Viacom accuse les fondateurs de YouTube d’avoir encouragé la publication de vidéos protégées par le droit d’auteur sur son site, tandis que la plate-forme dénonce les pratiques tendancieuses de Viacom.
YouTube protégé par le DMCA ?
Par ailleurs, la plate-forme vidéo de Google ne manque pas de rappeler qu’elle est encore protégée par le Digital Millennium Copyright Act (DMCA), adopté en 1998 aux Etats-Unis, pour mettre en place une législation concernant la propriété intellectuelle « numérique ».
Ainsi, YouTube n’aurait qu’un statut d’hébergeur, et ne serait pas responsable des contenus publiés par ses utilisateurs, même si ceux-ci violent le droit d’auteur.
« […] Volez ce film. Gardez à l’esprit que nous avons besoin de générer du trafic […] »
De son côté, Viacom ne mâche pas ses mots et compte bien faire tomber YouTube. Le groupe a ainsi récemment accusé les fondateurs de la plate-forme vidéos d’avoir encouragé le téléchargement de vidéos piratées sur le site.
Le groupe audiovisuel dit détenir des e-mails compromettants pour YouTube. Viacom cite ainsi un passage d’un e-mail envoyé par Steve Chen, co-fondateur de la plate-forme, aux deux autres fondateurs : « […]Volez ce film. Gardez à l’esprit que nous avons besoin de générer du trafic. Quel pourcentage de trafic est uniquement réalisé à partir de vidéos personnelles ? Rappelez-vous que si notre trafic a augmenté, c’est grâce à ce type de vidéos [contenus piratés, NDLR][…] ».