Place de marché : comment le chinois Alibaba.com veut conquérir l’Europe
Discret sponsor de la Convention e-Commerce à Paris, la place de marché
chinoise prépare une offensive dans la zone EMEA, y compris en France. Enquête.
Un sponsor inhabituel s’est affiché lors de la Convention e-Commerce, qui s’est déroulée du 11 au 13 septembre au Palais des Congrès (Porte Maillot, Paris) et qui a été organisée par eBusiness.info. Son nom : Alibaba.com.
En Europe, ce nom ne vous évoque rien en l’état actuel. Mais pourtant, c’est un groupe Internet de premier rang en Chine, qui exploite notamment un site marchand grand public et une place de marché BtoB (voir encadré en bas de l’article). Yahoo.com détient d’ailleurs 40% du capital de la société établie à Hangzhou (Chine orientale).
En début d’été, on a appris que le groupe Alibaba.com avait initié un processus d’introduction à la Bourse de Hong-Kong. Une opération qui pourrait lui permettre de lever un milliard de dollars.
Sur le salon de la Convention e-Commerce de Paris, ses représentants restent discrets sur ses intentions européennes. Compte tenu de la période critique de pré-IPO, peu d’informations sont divulguées.
Néanmoins, à l’occasion de la session pleinière du salon parisien du Net marchand, Abir Oreibi, responsable Europe-Moyen Orient-Afrique (EMEA) d’Alibaba.com, a pris la parole pour présenter les activités de sa société mais elle n’a divulgué aucun élément sur les développements européens de la place de marché dédié aux TPE-PME.
En attendant, sur le discret stand d’Alibaba.com (non référencé dans le catalogue officiel d’ailleurs) plaqué contre un mur, les hôtesses distribuent des goodies (sacs et des stylos en pendentif) aux couleurs oranges de la société et notent les noms des visiteurs intéressés par ses activités. Aucun dossier de presse n’est diffusé mais le business commence…
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