Free Mobile a-t-il rendu les Français plus exigeants ?
C’est ce que suggère l’Afutt (Association française des utilisateurs de télécommunications), qui annonce avoir enregistré, en 2012, une hausse de 21% des plaintes de consommateurs liées aux services mobiles.
Le rapport publié pour l’occasion (fichier PDF) dénote une croissance supérieure à celle que le parc mobile a connue au cours de l’année (+7,4%).
Entrevue depuis 2007, cette dynamique s’est accélérée avec la multiplication des offres low cost dans le sillage de Free : 64% des plaintes se concentrent désormais sur le secteur mobile, contre 28% pour Internet et 8% pour le fixe.
Proportionnellement au nombre de clients, Orange recueille le moins de doléances, avec une moyenne de 24 pour un million d’abonnés.
SFR et Bouygues Telecom – respectivement 28,2 et 45,3 – s’intercalent devant la masse des opérateurs mobiles de réseau virtuel (MVNO), qui totalisent 61,4 recours pour 1 million de souscripteurs.
Parmi les 24 types de litiges recensés, la facturation est concernée dans 19,3% des cas, devant la résiliation (17,8%), le recouvrement et contentieux (9,1%), l’intervention SAV (8,1%) et le contrat (6,8%).
Mais la vérité des chiffres est trompeuse : en pourcentage, tous les acteurs bénéficient d’un baisse de l’insatisfaction, à la faveur d’un calcul faussé par l’arrivée de Free Mobile – qui dégage pour sa part 16% des plaintes avec une part de marché de 7,2%.
Sur la question de l’ADSL, la baisse constatée chaque année depuis 2007 se poursuit, à l’exception près de Bouygues Telecom, dont « l’indice de conflictualité » passe de 1,3 en 2011 à 2,67 cette année, la faute à des ajustements techniques sur les offres Bbox et des soucis de livraison.
En global, les clients s’irritent surtout des interruptions de service (19,4%), de la qualité de fonctionnement (11,1%), de la résiliation (10,8%), de la facturation (10,3%) et de la livraison-installation (10,1%).
Globalement, si le secteur mobile évolue à l’inverse du secteur fixe en matière de plaintes, il n’en reste pas moins que les internautes s’adressent 1,4 fois plus à l’Afutt que les mobinautes.
Le rapport était de 2,3 en 2011. L’année 2013 pourrait don concentrer plus de plaintes autour du mobile. L’arrivée de la 4G y contribuera assurément, selon Silicon.fr.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien les opérateurs mobiles ?
Crédit photo : mtkang – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…