Le 24 janvier, Thierry Breton, P-DG d’Atos, et Octave Klaba, fondateur et Directeur général d’OVH, ont rencontré Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif. Objectif de l’entretien : définir les contours du plan Cloud Computing qu’ils pilotent ensemble. Et ce, quatre mois après la présentation des « 34 plans industriels français » soutenus par le gouvernement.
Selon le communiqué, Thierry Breton et Octave Klaba ont présenté les axes de travail dégagés par l’équipe projet et la consultation publique des acteurs sollicités. Il s’agit de proposer des « actions concrètes en faveur du développement de la demande de cloud dans les secteurs privé et public » et de promouvoir des « initiatives d’accompagnement visant à stimuler l’offre française ».
L’Etat français, qui a investi dans les sociétés Cloudwatt et Numergy ancrées dans une dimension cloud souverain, veut structurer la filière cloud et « développer un réseau de compétences pour les éditeurs de logiciels ».
Les propositions finales des deux chefs d’entreprise seront présentées en mars prochain. Cependant, on sait déjà que Thierry Breton a déjà appelé à la création d’un « espace Schengen des données » qui viserait à renforcer la dimension de la confidentialité des data sur fond de scandales qui entourent le programme PRISM de la NSA aux Etats-Unis.
Quiz : Connaissez-vous les services grand public de cloud computing ?
(Credit photo : Shutterstock.com – Copyright: Aleksandar Mijatovic)
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…