Dans le cadre du déploiement du Plan numérique à l’école, dévoilé par François Hollande en mai dernier, Microsoft France et Najat Vallaud Belkacem, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont un partenariat afin de favoriser le développement du « numérique éducatif » au sein des établissements scolaires français.
Microsoft s’engage ainsi à investir une enveloppe de 13 millions d’euros sur les 18 prochains mois pour accompagner les enseignants, les cadres de l’éducation et les élèves dans la maîtrise de la technologie IT et le déploiement d’outils collaboratifs.
La branche française de la firme de Redmond va ainsi prendre en charge la formation du personnel enseignant souhaitant utiliser les technologies Microsoft, mettre à disposition des établissements scolaires des solutions destinées aux équipements mobiles (tablettes), comme la suite Office 365.
Elle s’engage également à prendre en charge l’accompagnement des enseignants souhaitant mettre sur pied des cours spécifiques sur l’apprentissage du code informatique, via l’utilisation de « serious games » et d’un réseau social interne sécurisé et privé.
« La mise à disposition de ces outils va permettre aux enseignants qui le souhaitent de développer des approches pédagogiques innovantes. Les enseignants et les élèves vont ainsi pouvoir communiquer, s’organiser, coproduire, échanger et stocker des documents et des vidéos ou même créer une classe virtuelle, au sein d’un environnement sécurisé », a précisé Imad Bejani, directeur Education et Recherche chez Microsoft France.
Crédit image : Africa Studio – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…