(Update : 15/01/16) L’éditeur californien Anaplan, qui développe des applications de planification en entreprise, vient de boucler une levée de fonds de 90 millions de dollars pour accélérer son développement.
Ce tour de table est marqué par l’arrivée de trois fonds dans le capital : Premji Invest (le fonds d’Azim Premji, Président du groupe de services IT indien Wipro), Founders Circle Capital (à travers lequel on retrouve un certain John Batelle qui avait écrit un ouvrage de référence sur l’histoire de Google) et Harmony Partners (dirigé par trois entrepreneurs et investisseurs américains chevronnés du secteur IT : Mark Lotke, Michael Chou, Greg Eaton).
Des investisseurs déjà actionnaires ont suivi : Brookside Capital, Coatue Management, DFJ Growth, Granite Ventures, Meritech Capital Partners, Salesforce, Sands Capital Management et Shasta Ventures.
La nouvelle valorisation dépasse le milliard de dollars. La firme, qui va fêter ses dix ans en 2016, a levé un montant total de 235 millions de dollars depuis sa création.
Installé a San Francisco, l’éditeur avait installé en 2015 un centre R&D à Paris. L’occasion pour Silicon.fr de s’entretenir avec son CEO français Frédéric Laluyaux qui vit aux Etats-Unis. Mais Anaplan disposait d’un relais commercial en France depuis mars 2013.
L’éditeur propose des solutions cloud pour planifier et modéliser les tâches et budgets d’une société. Ce que l’on peut résumer par le pilotage de la performance des entreprises (EPM pour Enterprise Performance Management).
Et ses outils disponible en mode hébergé (SaaS) peuvent intéresser plusieurs directions dans un groupe : ventes, finance, opérations (comme les chaînes d’approvisionnement) ou les RH.
Les clients d’Anaplan peuvent accéder à une centaine d’applications de planification prédéfinies sur la plateforme Anaplan App Hub.
Parmi les références multi-sectoriels, on peut citer P&G (production de produits grande consommation), Nokia (télécoms), HP (secteur IT), Activision (jeux vidéo), ou Petron (compagnie pétrolière aux Philippines).
Simultanément à la levée de fonds, l’éditeur annonce l’arrivée d’un nouveau Chief Financial Officer : James Budge, ancien directeur technique et financier (CFO & COO) de Genesys et de Rovi.
(Crédit photo : page Facebook Anaplan)
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