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Plantage Gmail : Google s’excuse,Yahoo ricane puis se calme

Fin de semaine difficile pour Google après un bug qui a affecté temporairement divers services comme  Gmail, Google+, Agenda et Documents. Impossible de se connecter pendant une vingtaine de minutes dans la journée du 24 janvier.

La panne aurait débuté à 10h55 (fuseau horaire de la côte est des Etats-Unis). Elle serait provoquée par un bug affectant le réseau informatique de Google, chargé de générer les fichiers de configuration de ses différents services. Concrètement, cela s’est traduit par le rejet de toutes les tentatives de connexion aux outils affectés.

Selon TechTimes, le rétablissement des services est survenu vers 11H15. Pour 10% des utilisateurs, la panne aurait flirté avec la demi-heure.

« Que les effets aient pu durer de courtes minutes ou toute une heure, nous vous prions d’accepter nos excuses », déclare Ben Treynor, vice-président engineering de Google, dans une contribution blog officiel du groupe signée le même jour. « Nous nous efforçons de rendre tous les services de Google diponibles et aussi rapides que possibles pour tous et tout le temps, et nous avons manqué notre objectif aujourd’hui.

Tout en poursuivant : « Le souci est désormais résolu, et nous nous concentrons désormais sur la correction du bug qui a provoqué la panne ainsi que de mettre en place certaines mesures de contrôle et de monitoring pour veiller à ce que ce genre de problème ne se reproduise pas. »

Panne Gmail : Yahoo se moque puis semble le regretter

Le rival Yahoo a en profiter pour se gausser de la panne Gmail, à travers Twitter. Plusieurs tweets particulièrement moqueurs présentant une capture d’écran du message d’erreur présenté par Gmail ont été diffusés durant cette période.

Une façon pour Yahoo de promouvoir sa propre messagerie récemment mise à jour. Pourtant, le groupe Internet de Marissa Mayer devrait garder le profil bas au regard des critiques d’une partie des utilisateurs mécontents de la refonte.

Aujourd’hui, ce même compte Twitter se confond en excuses et les tweets incriminés ont été supprimés. Pourquoi ce soudain changement de comportement ? Au-delà du fait que Marissa Mayer faisait partie de l’équipe historique de Google avant de prendre les fonctions de CEO chez Yahoo…

Qui plus est, le service de Yahoo Mail a lui aussi été victime de plantages sérieux en décembre 2013, ce qui avait alors fortement énervé ses utilisateurs.

Les tweets moqueurs de Yahoo à propos du plantage de Gmail ont été remplacé par un tweet d’excuses.
Source image : Twitter

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Crédit image : Gunnar Pippel pour Shutterstock

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