La plate-forme de crowdfunding Anaxago boucle un tour de table de 140 000 euros
Anaxago, plate-forme française positionnée sur le créneau du financement participatif pour les start-up et les PME, a levé des fonds pour recruter de nouveaux salariés et accroître sa notoriété.
La plate-forme de crowdfunding française Anaxago, dédiée aux start-up et PME innovantes, a finalisé une levée de fonds participative de 140 000 euros à partir… de son propre service.
Créé en février 2012 et lancé en juin dernier par Joachim Dupont et François Carbone, Anaxago propose aux internautes d’investir, sur la base d’un financement participatif, dans de jeunes entreprises innovantes pré-sélectionnées par la communauté.
Le ticket d’entrée est de 1 000 euros. Avant d’investir, les futurs actionnaires ont la possibilité de choisir leur jeune pousse en dialoguant avec l’équipe dirigeante de la start-up ou de la PME.
Chaque projet validé est ouvert à la souscription pendant une durée de 90 jours.
Si le jeune entreprise innovante ne parvient pas pendant ce laps de temps défini à lever l’intégralité du montant recherché, Anaxago a prévu une alternative. La plate-forme définit en amont un seuil de faisabilité (entre 50% et 80%) l’entrepreneur dès le début de la levée de fonds.
Dès lors que ce seuil est atteint, la levée de fonds est validée. Les investisseurs ne sont débités qu’à partir du moment où le seuil est atteint.
Si l’entreprise ne parvient pas à mobiliser suffisamment d’investisseurs, aucun frais n’est prélevé et les dossiers de souscription sont retournés dans les 7 jours ouvrés.
Avantage pour les investisseurs particuliers misant sur les entreprises proposées par la plate-forme de crowdfunding : une défiscalisation de 18 000 sur l’impôt sur le revenu et à hauteur de 45 000 euros sur l’ISF.
Cette levée de fonds de 140 000 euros permettra à Anaxago de recruter de nouveaux collaborateurs et également d’« accroître sa visibilité » pour atteindre une communauté de 30 000 membres.
Depuis son lancement au début de l’été 2012, la plate-forme de financement participatif a reçu près de 400 dossiers de demande de financement et les start-up présentées ont collecté un montant total de plus de 850 000 euros.
En 2013, Anaxago table sur le sourcing de 8 à 10 nouveaux dossiers par trimestre et vise dans le même temps un volume de financement de plusieurs dizaines de millions d’euros par an.
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