Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Plates-formes d’échanges vidéo : un marché de deux milliards de dollars d’ici 2011

Le succès phénoménal de YouTube, ainsi que d’autres acteurs Internet positionné sur le partage des vidéos, a donné naissance à une nouveau type de fournisseurs de services vidéo : les « broadband video ASP ». Leur activité consiste à mettre à disposition des groupes de médias de placer leur contenu vidéo en ligne.

Selon ABI Research, ces sociétés émergentes disposeront de plusieurs cordes à leur arc pour générer des revenus autour du contenu vidéo : publication, syndication, vente en ligne, gestion de contenu, sécurité?De quoi surfer sur la vague Software as a service (SaaS). Le cabinet d’études estime que le marché des services de partage vidéo devrait peser environ 1,9 milliard de dollars d’ici 2011.

« Les fournisseurs de services de partage vidéo offrent aux média et aux entreprises des plates-formes clés en main sous marque blanche qui leur permettent de créer des services sous leur propre marque et leur propre univers « , déclare Michael Wolf, directeur de recherche d’ABI Research. « En offrant des plates-formes qui peuvent être vendues dans leur intégralité ou comme modules, ils offrent aux clients la possibilité de pénétrer plus rapidement sur le marché grâce à des modèles de monétisation divers et variés. «

ABI a identifié plusieurs prestataires concurrents positionnés sur ce marché : Brightcove, NBBC, Entriq, Roo, Maven Networks et ThePlatform (une division de Comcast). Compte tenu de la nature émergente de ce business, ABI Research a observé que les modèles commerciaux étaient extrêmement variables d’une entreprise à l’autre. Certaines tendent à facturer l’utilisation de leurs services tandis que d’autres préfèrent parier sur les retombées publicitaires.

« La gestion et la publication de contenu sont des enjeux-clés dans leur activité. L’aptitude à fournir les meilleures capacités de distribution et de monétisation possibles, que ce soit en créant des interfaces avec d’autres plates-formes de distribution ou bien en offrant leurs propres solutions, sera la clé de leur survie sur le long terme », explique Wolf. « Cette aptitude sera l’argument majeur pour convaincre les clients professionnels d’utiliser leurs solutions plutôt que de développer en interne des plates-formes vidéo. »

Traduction d’un de Vnunet.com en date du 16 octobre 2006

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago