Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Plates-formes e-business : le choix du Wap

Canal-e Technologies, fournisseur de plates-formes logicielles pour le commerce électronique, rend compatible sa solution Canal-e Business avec le protocole Wap. Sorti en janvier 2000, Canal-e Business permet aux revendeurs, distributeurs et clients d’accéder à l’offre commerciale de l’entreprise, mais aussi de s’informer et de commander sur le Web. A la différence de beaucoup de sociétés, Canal-e Technologies s’est d’abord penché sur la compatibilité du protocole Wap avec sa plate-forme avant une quelconque compatibilité avec un appareil comme le Palm. Selon Frédéric Radigué, directeur commercial de Canal-e Technologies, le Wap est certainement un outil d’avenir alors que la popularité du Palm ira en décroissant. « La qualité du Wap par rapport au Palm est sans aucune mesure. Le Wap est véritablement un outil wireless. Grâce à ce protocole, notre plate-forme est accessible de n’importe où. Le Palm a beaucoup plus de contraintes », précise-t-il tout en ajoutant que les demandes des clients allaient clairement dans ce sens.

Toutefois, comme le Wap est encore dans une phase émergente, Canal-e Technologies entend aussi développer prochainement une compatibilité avec le Palm. La société n’ignore pas que les détenteurs de Palm sont à ce jour plus nombreux que les possesseurs d’appareils Wap.

L’actualité de ce secteur a été marquée dernièrement par des sociétés telles Ubicco ou Eazywap qui ont annoncé des compatibilités de leurs plates-formes avec l’i-mode(voir édition du 9 octobre 2000). Un procédé jugé avant-gardiste par le directeur commercial de Canal-e Technologies, même s’il reconnaît qu’il est incapable de savoir qui du Wap ou de l’i-mode s’imposera sur le marché. Toutefois, il estime que le Wap a tout de même plus de chances de s’imposer en Europe. Par ailleurs, il déclare que la compatibilité i-mode n’est en rien un défi technologique. « Tout comme nous n’avons pas rencontré de difficulté à rendre notre plate-forme compatible avec le protocole Wap, l’i-mode ne devrait pas nous poser de problèmes majeurs. » Selon lui, le point crucial est de disposer à la base d’une plate-forme évolutive reposant sur une architecture du type J2EE, Java ou XML.

La mise à niveau de la plate-forme Canal-e Business coûte 50 000 francs. L’ensemble de la plate-forme avec la compatibilité Wap est au prix de 500 000 francs.

Pour en savoir plus : Canal-e Technologies

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

4 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

4 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

4 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago