Le Google Play Store a la réputation d’héberger des applications de moins bonne qualité que celles que l’on trouve sur l’App Store d’iOS.
Mais la donne est en passe de changer, si on se fie aux initiatives de la firme pour donner du lustre au magasin d’applications associé à son système d’exploitation.
Google s’explique dans un billet de blog : « Les gens utilisent des applications et des jeux qui répondent à leurs attentes de performance et de qualité. L’utilisation excessive de la batterie, les temps de rendu lents et les crashes d’autre part, peuvent être source de frustration. »
Et de poursuivre : « Dans une analyse interne des commentaires d’applications sur le Google Play, nous avons remarqué que la moitié des commentaires donnant une étoile ont mentionné l’instabilité de l’application. Les développeurs qui se concentrent sur la qualité de l’application peuvent voir des améliorations dans leur notation et finalement leur rétention et leur monétisation. »
Autrement dit, les apps qui ont la fâcheuse tendance à « planter » de manière inopinée ne seront plus mises en avant sur le Play Store.
Google avait déjà amélioré les algorithmes de recherche et de découverte : « Cela se traduit par l’apparition d’applications de qualité supérieure dans Play Store plus que des applications similaires de qualité inférieure. »
L’impact sur les mobinautes ne s’est pas fait attendre : « Le changement a eu un impact positif sur l’engagement – nous avons vu que les gens utilisaient plus encore des applications de meilleure qualité et les désinstallaient moins. »
Google exploite également le machine learning (apprentissage automatique) pour identifier les apps au comportement douteux. Par exemple, celles qui demandent plus d’autorisations aux utilisateurs qu’elles ne le devraient.
L’éditeur a aussi mis en branle « Android Excellence » qui consiste en une curation des applications qualifiées de bonnes. Il s’agit d’un mixte entre machine learning et curation humaine pour juger les applications soumises par les développeurs.
En déclassant les apps instables et en leur conférant moins de visibilité, le Play Store devrait attirer plus d’utilisateurs plus enclins à mettre la main à la poche pour acquérir des apps payantes. La stratégie pourrait donc porter ses fruits.
Le déploiement est prévu la semaine prochaine sur le Play Store.
(Crédit photo : @Google)
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