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50 millions de PlayStation 4 : Sony confirme son statut de « consoleader »

Depuis le lancement de la PlayStation 4 en survenu fin 2013, Sony a écoulé plus de 50 millions d’unités de sa console de jeux vidéo. Les gamers ne s’en lassent pas : en mars, la firme japonaise affichait déjà 40 millions de modèles vendus au compteur.

Une manière de se démarquer de la concurrence alors que Noël, propice à la vente de consoles de jeux, arrive à grand pas.

Le volume global de ventes concerne toutes les générations PS4 : le modèle d’origine, la déclinaison « Slim » (allégée) et la PlayStation 4 Pro lancée le mois dernier, peut-on lire dans le communiqué de presse de Sony Interactive Entertainment (SIE).

Le Black Friday est passé par là. La période de promotion commerciale a permis à Sony d’atteindre les 50 millions de PS4 selon News4c. Mais la Xbox One de Microsoft aurait fait mieux sur les canaux online, selon Gamespot.

Toutefois, la bataille demeure inégale en termes de parcs installés. Microsoft communique guère sur le sujet actuellement. Néanmoins, en août dernier, Nvidia (fournisseur de processeurs pour les consoles de jeux leaders du marché) évaluait à 29 millions le volume de Xbox One en circulation.

En 2017, Microsoft introduira sa console nouvelle génération développée sous le projet Scorpio. Il s’agira alors d’une console hyper-puissante supportant la 4K et capable de prendre en charge (sans recours à un PC) un casque de réalité virtuelle, tel que l’Oculus Rift.

Malgré l’échec Wii U, Nintendo n’a pas dit son dernier mot et entend bien revenir sur le devant de la scène avec la Nintendo Switch, sa future console prévue pour mars 2017.

Le succès de la PS4 est incontestable mais il reste du chemin à parcourir pour battre le record de la PS3 : 85 millions d’unités écoulées.

Sony mise sur l’introduction de nouveaux blockbusters, tels que The Last Guardian (à la fois décrié et admiré dans les tests des sites spécialisés), Horizon Zero Dawn, Gran Turismo Sport, The Last of US II…et la réalité virtuelle (avec le casque PlayStation VR) pour conserver une certaine avance.

A l’occasion de son lancement survenu en octobre dernier, Jim Ryan, Président de Sony Interactive Entertainment Europe, estimait que les ventes de casques atteindraient « de nombreuses centaines de milliers ».

Outre le volume de ventes de la PS4, Sony a également fait le point sur le business des jeux vidéo. Un point stratégique pour attirer les gamers du monde entier.

Presque 370 millions de jeux ont été écoulés en trois ans d’exploitation de la console (vendus en boîtier dans les canaux de distribution physique ou en téléchargements via PlayStation Store).

Ce qui représente une moyenne lissée de 7,4 jeux achetés par console.

(Crédit photo : NetmediaEurope – Paris Games Week 2015)

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