Playstation 4 : obtenir la console de Sony n’est pas un jeu d’enfant
La PlayStation 4 est officiellement lancée en France ce 29 novembre 2013. Mais pour la plupart des joueurs, il faudra attendre avant de mettre la main sur cette console de jeu.
La Playstation 4 est sortie en France, mais n’occupera pas les rayons des détaillants.
Voilà qui frustrera beaucoup de joueurs qui n’ont pas pensé à précommander leurs consoles auprès des grands commerçants.
Sony France l’a annoncé au moment de la sortie officielle de la Playstation 4 : seules les consoles réservées par les clients seront livrées.
D’après les informations transmises par la firme japonaise via communiqué de presse, 800 consoles seront mises en vente dans les rayons sur Paris.
Une méthode de lancement déjà employée pour les Playstation 2 et 3 avec les cohues, parfois mortelles, que cela a pu provoquer.
D’après Le Point, qui a pu interviewer Arnaud Gueydan, directeur de Playstation France, les objectifs de Sony sont de vendre au moins 6 millions de consoles en France sur toute la durée de sa commercialisation (soit le record de la Playstation 2).
Pour ce faire, le Japonais devra cependant batailler ferme contre ses deux concurrents historiques, Nintendo et sa Wii U (qui parvient peu à peu à redresser les torts causés par un lancement désastreux de sa console) et Microsoft, dont la Xbox One est commercialisée en France depuis une semaine.
La Playstation 4 jouit cependant de plusieurs avantages de taille face à la Xbox.
Tout d’abord, l’image de marque de cette console, souvent préférée par les joueurs vétérans. Mais surtout le fait qu’elle corrige nombre de défauts du modèle précédent.
Là où la Playstation 3 souffrait d’un prix de vente très élevé de 600 euros à cause de son lecteur Blu-Ray et d’une conception coûteuse, la Playstation 4 affiche un prix de 399 euros TTC.
Elle se place ainsi en concurrente agressive de la Xbox One de Microsoft, plus chère de 100 euros.
Sony a effectivement changé sa stratégie en rognant sur les coûts de fabrication, mais surtout en retirant du pack de la console les périphériques secondaires qui auraient pu augmenter son prix.
La caméra de la Playstation 4 (environ 60 euros) est ainsi vendue séparément, quand la Xbox One est vendue directement avec son capteur Kinect 2 (ce qui se ressent sur le prix du bundle).
Outre les questions de prix, Sony affirme avoir considérablement amélioré l’interface utilisateur de sa console.
« La force de cette console, c’est son développement. Pour la première fois, nous avons intégré les développeurs de jeu dès le départ et nous avons tout de suite pris en compte leur avis », affirme ainsi Arnaud Gueydan.
Selon ses dires, les joueurs devraient ressentir ces améliorations lors de leurs usages communautaires de la console. Il serait ainsi bien plus facile de joindre les comptes en ligne de ses amis, et de consulter diverses informations sur le Playstation Network (PSN).
Seul inconvénient reproché à la Playstation 4 par la presse spécialisée : sa faible bibliothèque de jeux exclusifs.
Là où Microsoft affiche fièrement ses nombreuses licences exclusives dès le lancement de sa Xbox One (Halo, Titanfall, Dead Rising 3, Ryse : Son of Rome, Forza Motorsport 5, Sunset Overdrive…), la Playstation 4 se contente de Killzone Shadow Fall et Knack.
Reste à savoir ce que préféreront les joueurs.
Pour le moment la Xbox One et la Playstation 4 auraient toutes deux dépassées les un million d’exemplaires vendues en Amérique du Nord. Cependant, la console de Microsoft souffrirait déjà de plusieurs dysfonctionnement techniques.
——–Quiz———
Connaissez-vous bien l’entreprise Sony ?
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Crédit photo : Sony