Le futur du jeu vidéo pourrait passer par le cloud. Sony y croit dur comme fer et a commencé à déployer son service baptisé PlayStation Now.
La firme nippone avait fait l’acquisition de la société Gaikai – spécialisée dans le cloud gaming – en juillet 2012 pour 380 millions de dollars. C’est la technologie de cette société qui est au coeur de PlayStation Now.
Un partenariat a été noué avec Samsung pour qu’il soit accessible dès 2015 sur plusieurs téléviseurs connectés de la firme sud-coréenne. Les modèles concernés n’ont pas été divulgués. On sait toutefois que l’offre débutera au premier semestre 2015.
Pour rappel, le PlayStation Now est proposé comme un service à la demande avec location de jeux vidéo pour une période donnée. Le joueur a uniquement besoin d’un appareil compatible avec ce service, d’une manette de type DualShock et d’une connexion à internet robuste (5 Mb/s au minimum).
Dès lors, il permet de jouer à des titres PS3 (sont également prévus des jeux issus du catalogue de la PS2) en mode streaming, les calculs étant effectués sur les serveurs de Sony. Le principe est calqué sur celui de la diffusion de vidéos en VoD (Video on Demand). On parle ici de « cloud gaming », un aspect qui devait être initialement au coeur de la Xbox One mais qui a finalement quelque peu été délaissé par Microsoft.
Avec un tel service, le carcan de l’architecture du processeur disparaît (alors que la PS4, avec son CPU x86, ne permet pas de jouer à des titres PS3), tout comme l’aspect téléchargement, antagoniste de l’immédiateté.
Pour l’heure, le PlayStation Now est uniquement accessible aux Etats-Unis et au Canada (avec près de 200 jeux PS3 disponibles), son déploiement plus global étant en théorie prévu pour 2015. Les utilisateurs peuvent y accéder via les PlayStation 3 et 4, la PlayStation TV (lancée récemment en Europe) ainsi que certains téléviseurs Bravia de Sony.
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