En mai 2003, nous étions 21 millions d’internautes en France, selon les baromètres multimédia-Médiamétrie. Exactement 21,209 millions de navigateurs virtuels. Soit 41,5 % de la population. Une progression de 25 % en un an (4,7 % sur un mois). Rappelons que Mediamétrie considère comme Internaute tout individu « âgé de 11 ans et plus déclarant s’être connecté à Internet au cours du dernier mois quel que soit le lieu de connexion ». Autrement dit, 21 millions d’internautes ne signifient pas 21 millions d’abonnés à un fournisseur d’accès. Ils sont à peine plus de 9 millions selon l’association des fournisseurs d’accès (AFA).
Autre progression, celui du nombre de foyers équipés d’un ordinateur. Au premier trimestre 2003, ils étaient plus de 10 millions (10,478 millions) à posséder un ordinateur familial contre moins de 9 millions (8,806) un an auparavant. Soit une belle progression de près de 19 %. Avec 6,6 millions début 2003 contre 5,4 millions début 2002, le nombre de foyers ayant accès à Internet est également en forte progression, de plus de 23 %.
Plus de 37 % des non-internautes veulent franchir le pas
Selon l’institut, « une fois le pas franchi, les utilisateurs d’Internet sont peu nombreux à abandonner le surf ». Ils sont moins de 8 % à délaisser le Net après y avoir goûté. Cependant, 29,7 % estiment trop cher l’accès au Réseau tandis que 28,2 % évoquent le manque de compétence informatique et 24 % ne pensent tout simplement pas à Internet comme source d’information. Mais 37,3 % des non utilisateurs déclarent avoir l’intention de franchir prochainement le pas. Il paraît que la France est en retard en matière d’équipement informatique en Europe. Si c’est le cas, on ne peut pourtant pas dire que les Français sont hermétiques aux nouvelles technologies…
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