A l’occasion du Black Hat 2007 de Las Vegas (28 juillet – 6 août), la société Cenzic, spécialisée dans la recherche de failles informatiques, a présenté son rapport du deuxième trimestre sur la sécurité des applications. En un trimestre, l’entreprise à comptabilisé 1 484 nouvelles vulnérabilités déclarées. Une tendance à la hausse de 7 % par rapport au trimestre précédent.
72 % des failles proviennent des technologies web à travers les applications, les serveurs et navigateurs notamment. « Ce qui est effrayant, c’est que 65 % de ses vulnérabilités étaient facilement exploitables », note l’entreprise.
Des milliers de vulnérabilités non déclarées
Toujours selon Cenzic, Internet Explorer est le navigateur le moins sécurisé avec 33 % des vulnérabilités attribuées suivis de Firefox (26 %) et d’Opera (21 %). Cross-Site Scripting, injection SQL et File Inclusion (erreur d’inclusion) composent la majorité des vulnérabilités exploitées. Les deux premières représentent à elles seules 80 % des failles (dont 60 % rien que pour la méthode Cross-Site Scripting). Les applications écrites en PHP comptent 30 % des vulnérabilités. Mais le langage en lui-même n’est responsable que de 2 % des failles, précise Cenzic.
L’entreprise experte en sécurité ne dévoile que la partie visible de l’iceberg. Selon elle, moins de 5 % des applications sont testées pour déceler d’éventuelles failles de sécurité. « Avec environ 400 vulnérabilités nouvelles apparaissant tous les mois parmi celles qui sont déclarées, nous pensons qu’il y en a des milliers non publiées parce que personne ne les a reportées ou parce qu’elles ont été trouvées dans des applications en pleine croissance », estime Cenzic.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…