La France compte aujourd’hui 26,9 millions d’internautes : plus d’un Français sur deux âgé de quinze ans ou plus est désormais connecté à Internet, annonce Ipsos-Média dans une enquête semestrielle publiée lundi. C’est la première fois que la barre des 50% de la population est franchie, relève l’institut spécialisé dans la mesure d’audience des médias.
En un an, le taux de pénétration d’Internet a augmenté de 10 points, passant de 44,1% en juin 2005 à 54,6% en juin 2006. Une statistique à relativiser néanmoins car Médiamétrie indique de son côté un taux de pénétration de 38,8% en France pour la fin du premier semestre 2006.
Globalement, les hommes restent plus nombreux que les femmes à surfer sur le Net, représentant 53% des internautes contre 47% pour les femmes. Mais le profil des internautes évolue. Certes les jeunes générations restent dominantes : 78% des internautes ont moins de 50 ans. Mais les seniors viennent de plus en plus sur le Net : les plus de 50 ans représentent désormais 22% des internautes contre 19% en 2005.
21% des foyers connectés en triple play
En effectuant un classement par catégories socio-professionnelles, les CSP+ sont majoritaires, représentant 38% des internautes. Ils arrivent en tête devant les CSP- qui comptent eux pour 29% de la population internaute. Suivent les étudiants représentant 19% des internautes. Ces derniers sont sur-représentés par rapport à leur proportion dans la population française qui est de 11%. Enfin, les retraités comptent pour 10% des internautes seulement, tandis qu’ils constituent 22% de la population française dans son ensemble.
Concernant les lieux de connexion, le domicile arrive en tête comptant 84% des connectés contre 73% en 2002. Le travail ne représente que 38% des connexions. Ce bilan est révélateur d’une nette amélioration du taux d’équipement des foyers, qui dépasse lui aussi les 50%.
En outre, 85% des internautes sont équipés en haut débit à domicile. Et 44% des internautes équipés en haut débit disposent d’un forfait « double play » (internet + téléphone) tandis que 21% ont un forfait « triple play » (internet + téléphone + télévision). Enfin, 33% des personnes équipées possèdent une connexion Wi-Fi.
Sur le volet des usages du Net, 18% des internautes ont déjà créé un blog. Ils étaient moitié moins en 2005. En outre, 14% déclarent avoir téléchargé des programmes audio et vidéo ou « podcast ». Enfin, 11% des internautes utilisent des flux d’information RSS.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…