Plus de la moitié des mots de passe rendent les armes en 24 heures
Trustwave a soumis près de 500 000 mots de passe à des tests de robustesse. Résultat : 51% d’entre eux ont pu être craqués en à peine une journée, du fait notamment d’un manque évident de complexité.
Les avertissements sur la faiblesse des mots de passe et les risques encourus sont le plus souvent ignorés des internautes.
Résultat, plus de la moitié des mots de passe pourraient être « craqués » en 24 heures, selon le rapport 2015 mondial de la société de sécurité informatique Trustwave.
La firme américaine, qui a effectué des tests de robustesse sur 499 556 mots de passe hachés l’an dernier, estime que 51% d’entre eux peuvent être piratés en l’espace de 24 heures et 88% dans les deux semaines, relève Silicon.fr.
Autre enseignement de l’étude, « Password1 » est toujours le mot de passe le plus utilisé et 39% des mots de passe testés ne dépassaient pas les 8 caractères. Ces derniers ont été reconnus par les hackers testeurs de Trustwave en une journée environ.
Dans ses recommandations sur la sécurité des mots de passe, l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) indique : « la robustesse d’un mot de passe dépend en général d’abord de sa complexité […] Si vous souhaitez une règle simple : choisissez des mots de passe d’au moins 12 caractères de types différents (majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux). »
Un avis partagé par Trustwave. La publication de son rapport fait suite au piratage du gestionnaire de mots de passe LastPass confirmé en début de semaine.
Crédit image : Nata-Lia – Shutterstock.com