Smartphones et tablettes font leur nid dans les PME françaises, mais restent pour l’heure mal encadrés.
C’est l’une des principales conclusions de l’étude menée en ce sens par YouGov – pour Citrix – auprès de 1250 entreprises en Europe, Amérique du Nord et Australie.
Les enjeux sont d’autant plus grands que la prolifération des terminaux mobiles dans l’environnement de travail s’accélère, motivée par le phénomène du BYOD (« Bring Your Own Device »), par lequel les salariés utilisent leurs outils de communication personnels à des fins professionnelles.
En France, 55% des PME sondées il y a deux ans déclaraient encourager le phénomène. Elles sont aujourd’hui 61%, contre 59% aux Etats-Unis, 56% en Allemagne et 45% au Royaume-Uni.
Elles sont aussi 58% à équiper leurs salariés en ordinateurs portables et tablettes. 49% font de même avec les smartphones, contre 38% dans le monde, comme le note Silicon.fr.
Mais les trois quarts des dirigeants interrogés reconnaissent ne pas appliquer de politiques strictes, avec des outils et processus ad hoc, c’est-à-dire du chiffrement, du verrouillage à distance en cas de perte ou de vol, etc.
Une telle problématique, qui revêt des enjeux économiques et juridiques, est source d’inquiétude pour 38% d’entre eux.
Cette désorganisation ressortirait essentiellement à une pression de la part des utilisateurs finaux, qui seraient déjà 55% à utiliser leur téléphone, leur ordinateur portable ou encore leur tablette pour travailler.
Seuls 15% n’y ont pas droit, la majeure partie des PME tolérant ouvertement le BYOD, pour renforcer notamment la collaboration à distance et imposer le modèle du télétravail – en lien étroit avec la vidéoconférence.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les ‘phablettes’ ?
Crédit illustration : AptTone – Shutterstock.com
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…