PME et réseaux sociaux : la publicité plus que l’interactivité
Hootsuite constate que pour les PME françaises, les médias sociaux constituent plus un levier publicitaire qu’un canal d’interaction.
En France, plus petites sont les entreprises, moins elles exploitent les médias sociaux comme un canal RH et publicitaire*.
Ce constat ressort d’un baromètre réalisé par Hootsuite et l’agence Visionary Marketing à l’échelle d’une vingtaine de pays.
Sur les quelque 900 réponses collectées au printemps dans l’Hexagone, 427 ont été sélectionnées (après « tri qualitatif »).
82 % d’entre elles proviennent de directions marketing et communication. Le reflet d’usages encore essentiellement orientés sur le développement de la notoriété (91 %), la gestion de la réputation (74 %) et l’animation de communautés (70 %).
Le baromètre illustre aussi une corrélation entre la taille des entreprises et le nombre de personnes impliquées dans la gestion des médias sociaux. Elles sont une ou deux dans 80 % des structures de moins de 20 salariés, quand la moyenne est de cinq pour les effectifs de 100 à 1 000 collaborateurs.
Autre particularité des TPE : elles ont tendance à centraliser davantage la gestion au sein d’une seule équipe. C’est le cas chez 82 % des sociétés de moins de 20 salariés, contre 71 % pour celles qui en comptent de 21 à 100 et 62 % pour celles qui en comptent de 101 à 1 000.
Avec ou sans charte ?
Au global, la publicité reste, face à la baisse du « reach organique », le principal objet des programmes que les entreprises mettent en place. Le marketing de bouche à oreille est moins développé, que ce soit au travail d’ambassadeurs côté employés (24 %) ou clients (15 %).
Les petites structures sont en outre moins nombreuses à disposer d’une charte d’utilisation des médias sociaux. 86 % de celles qui comptent moins de 20 salariés n’en ont pas. Le taux passe à 75 % pour celles qui en comptent de 21 à 100. Il s’élève à 69 % pour celles qui en comptent 101 à 1 000.
L’écart est moins important sur la question de la stratégie globale d’utilisation des médias sociaux : 62 % des sondés la considèrent comme un défi. Ils sont 41 % à penser de même quant à la coordination entre les services.
Faire intervenir les clients afin d’interagir avec eux n’est pas encore un réflexe. Même chose pour le calcul du ROI (non effectué chez 60 % des répondants), la faute à des métriques « morcelées ».
Est aussi évoqué le manque de temps (54 %), de budget (40 %) et de compétences en interne. Sur ce dernier point, le taux d’externalisation de la gestion des médias sociaux plafonne d’une année à l’autre, à 9 %.
Facebook reste le plus utilisé de tous (91 % des répondants ; + 16 points en un an), devant Twitter (83 % ; + 11 points), LinkedIn (77 % ; + 12 points), YouTube (65 % ; + 11 points) et Instagram (55 % ; + 33 points). Snapchat est loin derrière (5 %, stable), tout comme Viadeo (- 20 points, à 3 %).
* 38 % des entreprises de moins de 20 salariés exploitent les médias sociaux comme canaux publicitaires, contre 46 % au global. Elles sont 18 % à s’en servir à des fins de recrutement (40 % sur l’ensemble des répondants).