Pour gérer vos consentements :

Les PME restent encore réticentes à l’adoption de la virtualisation

Le dernier rapport européen « Optimise Your Infrastructure » mené conjointement par Dell et Intel met en avant les habitudes en matière de virtualisation des serveurs, du stockage  et des postes de travail des TPE et PME.

41% des petites entreprises (de 25 à 100 employés) font appel à la virtualisation des serveurs quand à peine 15% des TPE de moins de 25 salariés ont recours à ce type de process informatique.

Le Royaume-Uni, la Belgique et les Pays-Bas sont les pays les avancés en la matière : près de la moitié des entreprises interrogées  utilisent cette technologie, alors que seulement 24% des entreprises suisses ont déployé la virtualisation de serveurs.

En France, 42% des sondés ont déclaré utiliser des technologies de virtualisation. Parmi les pays concernés par ce rapport, la France a le troisième plus grand nombre d’entreprises qui envisagent de virtualiser leurs serveurs (26 %).

Le principal obstacle à la virtualisation reste  « la hausse des coûts des serveurs individuels et de la bande passante ». La France est le seul pays sondé à citer ce point comme le principal obstacle à l’adoption de la virtualisation.

Quant au principal avantage, les organisations françaises cite  « la sauvegarde et la reprise après sinistre plus rapides et plus économiques », ainsi que la « simplification de la maintenance sans incidence sur le coût total de possession ».

Il ressort également de cette étude que les petites entreprises de grande taille (de 25 à 100 employés) perçoivent plus d’avantages que d’obstacles à l’adoption de la virtualisation de serveurs, comparativement aux entreprises de moins de 25 salariés.

*Périmètre du Rapport Européen sur la virtualisation au sein des PME de Dell-Intel : étude menée auprès de 1150 dirigeants et décideurs d’entreprises en Allemagne, en Belgique, en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni employant 100 personnes au maximum ont été interrogés. Le rapport compare deux groupes d’entreprises de tailles différentes (1 à 24 employés
et 25 à 100 employés).
Secteurs représentés : informatique, télécommunications, vente au détail, services professionnels, fabrication, bâtiment et travaux publics, services financiers et soins de santé.

Crédit image : Copyright S.John-Shutterstock.com

Recent Posts

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

1 jour ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

3 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

3 mois ago