Pole Emploi recrute Viadeo pour cerner la « zone grise d’accès au marché du travail »
L’agence nationale pour l’emploi et le réseau social BtoB vont collaborer pour fluidifier la diffusion des offres et des CV.
Pôle Emploi et Viadeo vont collaborer pour « renforcer la transparence du marché du travail ».
Le réseau social BtoB a été sélectionné pour deux volets : « diffusion et agrégation des offres » et « diffusion de CV ».
Cette collaboration s’inscrit dans un chantier public-privé plus vaste afin de faciliter l’accès des demandeurs d’emploi aux ressources numériques et leur démarche pour retrouver du travail.
Elle permettrait de pallier à la « zone grise d’accès au marché du travail » c’est à dire des pans d’offres d’emploi « cachées », que l’on ne retrouve que sur certains sites et en exploitant les réseaux sociaux.
Début 2013, Pôle Emploi a lancé un appel à candidatures en 2 volets (agrégation – diffusion des offres d’un côté et multidiffusion de CV de l’autre).
« Viadeo a été retenu pour participer sur l’ensemble du dispositif », peut-on lire dans le CP de la société éditrice du réseau social.
La collaboration va dans les deux sens. Dans le premier volet, des offres Viadeo seront agrégées sur le site de Pôle emploi et une sélection d’offres de l’agence nationale pour l’emploi sera également diffusée sur le portail BtoB.
Les secteurs en pénurie de candidats seront privilégiés (hôtellerie, restauration, santé, BTP…).
Sur le volet de la multidiffusion des CV, un demandeur d’emploi pourra prochainement créer simplement son profil Viadeo à partir de son CV Pôle emploi et réciproquement.
Autre ouverture récemment repérée pour fluidifier la recherche d’emploi sur le Web : la plate-forme d’agrégation d’offres d’emploi Jobijoba.com a noué un partenariat technique avec Pôle Emploi.
A lire en complément : Interview Michel Meyer (Viadeo) : Michel Meyer – Viadeo : « Nous restons dans une phase d’investissements et de croissance forte » (30 mai 2013)
(Credit photo : Shutterstock.com)