Si la Californie possède sa Silicon Valley, la région Midi-Pyrénées a aussi son pôle dédié aux jeunes pousses innovantes : la TIC Valley, implantée à Labège, dans le sud-est toulousain.
Initiée par les entrepreneurs Ludovic Le Moan et Fabrice Tron, la TIC Valley a un but : « réunir des start-up pour optimiser leur potentiel de réussite » dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication.
Lancée en 2009, cette association déménagera en juillet prochain dans un bâtiment de 5000 m2 baptisé E-volution.
La TIC Valley regroupe, à l’heure actuelle, 15 jeunes entreprises membres*, plus de 300 collaborateurs. Au total, 20 millions d’euros ont été levés par les start-up intégrées à la TIC Valley.
Parmi les entreprises membres, citons Axible Technologies, un opérateur en contrôle d’accès numérique, France-Pari, fournisseur de plates-formes de paris en ligne, le producteur Noomeo de scanners 3D ultra-portables, Scoop.it, plate-forme de publication par la curation permettant de créer des magazines en ligne, ou encore SigFow Wireless, réseau cellulairen dédié à l’objet.
Des initiatives sont ainsi mises en œuvre pour créer une dynamique d’innovation, axée autour du partage, de l’esprit d’équipe, de la mutualisation des ressources, des expériences et des savoir-faire.
La TIC Valley met à disposition des jeunes pousses membres, par exemple, un Intranet, une animation de la communauté (organisation de petits-déjeuners, de conférences thématiques, d’activités extra-professionnels), un regroupement ponctuel de start-up pour répondre aux demandes de clients.
L’association propose également une mutualisation des achats, des serveurs, des matériels et des services et une mise en commun des clients et des prospects, ainsi que des efforts de recrutement.
Un espace de co-working ouvert aux personnes extérieures est aussi disponible.
*ActenGo, Axible, Connit, France-Pari, Global Vision Systems, Intesens, Noomeo, PoleStar, SigFox Wireless, Scoop It, Ubleam, WiSeed, Axsysnav, Global Approach Consulting
Crédit image : © arahan-Fotolia.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…