L’Etat a lancé son 14ème appel à projets pour l’attribution d’aides au financement de projets de recherche et développement collaboratifs présentés par les pôles de compétitivité.
L’Etat soutient ces projets au travers des appels à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI) dédié aux pôles de compétitivité.
Depuis leur mise en place en 2005, ces appels à projets ont permis de soutenir au total 1 096 projets de recherche et de développement collaboratifs, représentant un montant de dépenses de R&D de 5 milliards d’euros et un financement public de 2,1 milliards d’euros, dont 1,3 milliard d’euros par l’État, indique le gouvernement.
En effet, les collectivités territoriales co-financent également ces projets.
Associant entreprises et organismes de recherche, ces projets de R&D collaboratifs sont synonymes, selon l’Etat, de « moteurs d’innovation, de croissance et d’emplois pour la France ».
Actuellement, le nombre de pôles de compétitivité se chiffre à 71, organisés autour de pôles mondiaux (TIC, biotechnologies, aéronautique/espace, ingénierie/services microtechnique/mécanique), de pôles à vocation mondiale (biotechnologies/santé, chimie/écotechnologies, TIC, transports, bioressources/énergie/matériaux, énergie/TIC/transports, agroalimentaire) et de pôles nationaux.
Pour faire partie de la sélection des meilleurs projets, les candidats devront répondre à certains critères.
Leur projet de R&D devra s’articuler autour d’apport de contenus technologiques « fortement innovant », du développement de nouveaux produits ou services présentant « des perspectives de marché crédibles et significatives » et des retombées en termes de création de valeur, d’activité économique et d’emplois.
Les dossiers devront être déposés le 27 avril à 12 heures au plus tard, sur l’extranet d’OSEO (qui accorde des aides à ces projets) ou sur le site Web competitivite.gouv.fr.
La liste des meilleurs projets sélectionnés sera connue à la fin du mois de juillet prochain.
Crédit photo : © PixBox – Fotolia.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…