L’Express.fr a organisé un premier « Twitter-débat » politique
Mardi midi, L’Express.fr a organisé un Twitter-débat avec trois personnalités politiques dont Nathalie Kosciusko-Morizet. Un format original mais le fond est difficile à cerner.
La vocation communautaire de Twitter n’est plus à démontrer. Et les médias commencent à s’en emparer sous forme originale.
Ainsi, mardi 21 juillet, entre 13h00 et 14h00, le site du magazine L’Express a organisé une session de « Twitter-Chat » ou une conversation avec trois personnalités politiques par l’intermédiaire de la plate-forme de micro-blogging.
Trois invités ont participé à ce premier « Twitter-débat » organisé par L’Express : Nathalie Kosciusko-Morizet (secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique), Benoit Hamon (porte-parole du Parti Socialiste) et Alain Lambert (sénateur de l’Orme et ancien ministre du Budget).
Lors de la discussion mise en place sur L’Express.fr, Twitter a toutefois montré ses limites lorsqu’il s’agit d’évoquer différents sujets complexes. Les messages courts rendent l’exercice d’appréhension et de compréhension plus difficile.
« Merci à tous. Exercice difficile. Dubitative sur la valeur ajoutée au débat », twitte NKM vers 14h00, à la fin de cette session de « Twitter-débat ».
D’ailleurs, il ne ressortira pas de vraies réponses à des sujets aussi complexes que la fibre optique pour tous, le dégroupage des sous-répartiteurs dans les zones rurales, la création de nouveaux opérateurs locaux…
Sur le réseau social de micro-blogging, il est de notoriété publique que la secrétaire d’État à l’Économie numérique « twitte » régulièrement, un bon moyen d’exister à défaut de disposer d’un budget propre conséquent pour mener de grandes actions TIC.
Si d’autres membres du gouvernement sont également inscrits sur Twitter, ils twittent de manière plus discrète…