Confrontée à un recul de son activité autour du courrier (les volumes traités diminuent de 5 à 6% par an), La Poste expérimente de nouvelles solutions en ligne concernant les lettres recommandées et les procurations.
Ces deux fonctionnalités font leur apparition sur la rubrique ‘Espace client’ du site laposte.fr.
La première permet de solliciter un second passage du facteur à domicile pour réceptionner les courriers remis contre signature.
Elle se positionne comme un complément au service téléphonique (3631), avec l’avantage d’une plage horaire élargie et, à partir du 1er décembre, la possibilité, pour l’utilisateur, de sélectionner la date de sa convenance.
La Poste, qui traite chaque jour 894 000 plis expédiés en recommandé, s’intéresse aussi aux procurations, ces attestations déléguant à un tiers le pouvoir de récupérer un envoi au nom du destinataire.
Le document peut dorénavant être intégralement établi sur Internet, à condition d’utiliser une identité numérique ou de télécharger une copie d’une pièce d’identité assortie d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.
La Poste aborde aussi le virage du numérique à travers les smartphones, dont les facteurs seront progressivement dotés (10 000 d’ici fin 2013 ; 90 000 à l’horizon 2015) dans le cadre du projet Facteo.
Chacun de ces terminaux – qui pourra être utilisé à des fins personnelles – embarquera des applications censées améliorer les conditions de travail : signature sur écran tactile, lecture de codes-barres, itinéraires de tournées, barème des principaux tarifs postaux…
Rappelons que La Poste propose également une solution de lettres recommandées électroniques (Maileva), délivrée par sa filiale Docapost DPS.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : maîtrisez-vous vos informations personnelles sur Internet ?
Crédit photo : pixbox77 – Shutterstock.com
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…