Ces netbooks que l’on croyait en voie d’extinction jouiront peut-être d’un ultime soubresaut. Asus, qui a persisté sur ce segment malgré l’indécision ambiante, aurait dans ses cartons des modèles dotés des nouveaux processeurs Intel Atom Cedar Trail.
Amorphes, ces vedettes des années passées n’ont guère plus pour attrait que leur gamme tarifaire face aux affriolants ultrabooks.
Leur flamme éteinte dans la maison Dell, leur aura remise en doute par un Samsung qui les joue à quitte ou double, les netbooks semblaient voués à rester sur le carreau face à des solutions plus perforantes et autonomes.
Jusqu’à cette annonce salutaire de la part d’Asus. Le constructeur taïwanais avait gardé sous coude le dénommé EeePC Flare, un concept qui prend ses distances avec la définition pourtant bien ancrée d’un compromis entre sous-cadencement et autonomie bringuebalante.
Alliant fond et forme, cette série vraisemblablement intronisée au cours du prochain CES de Las Vegas (du 10 au 13 janvier) joue d’une alliance de couleurs resplendissantes et de ce clavier chiclet tape-à-l’oeil, qui a contribué à forger la solide réputation des MacBook.
De l’autre côté du miroir, ou plutôt du châssis, le gravure à 32 nanomètres fait foi, matérialisée par les N2600 (1,6 GHz) et N2800 (1,86 GHz), représentants inauguraux de la plate-forme Intel Cedar Trail, censée peupler les ultrabooks de deuxième génération.
Entorse au règlement ou conciliation opportune pour l’ensemble des parties impliquées, les produits qui en résulteront constitueront pour partie une simple déclinaison d’un modèle déjà commercialisé, mais équipé d’une architecture AMD.
A cet égard, l’EeePC 1225B (pour « Brazos »), déjà disponible en rayons et sur le site Web d’Asus, tombe tout juste la chemise, à peine rebaptisé pour l’occasion, simplement affublé d’un C, pour « Cedar Trail ».
Du 1025B (netbook de 10,1 pouces) découleront les 1025C et 1025CE.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…