Pour Schibsted, LeBonCoin.fr devient un « BonPlan.fr »
Spir Communication (médias et distribution) cède sa part à son partenaire Schibsted dans LeBonCoin.fr. En échange, il récupère le trousseau de clés complet de Car & Boat Media (LaCentrale.fr, Caradisiac.com).
Le groupe norvégien Schibsted (éditeur du quotidien gratuit 20 Minutes au niveau européen) reprend la participation du groupe français Spir Communication dans LeBonCoin.fr.
Un réaménagement capitalistique par échange d’actions qui valoriserait le site de petites annonces leader en France à 400 millions d’euros (« Cela représente 18 fois l’EBITDA estimé pour 2010 », selon le communiqué).
En contrepartie, Spir prendra en charge l’exploitation complète de Car & Boat Media, qui édite des sites Internet comme LaCentrale.fr et Caradisiac.com.
Jusqu’ici, Schibsted détenait une partie du capital de la société éditrice.
Pour Spir, cette opération de consolidation a pour but de renforcer sa « position de leadership » dans le domaine des petites annonces liées à l’automobile en France.
Parallèlement, le groupe exploite également d’autres sites Internet comme Topannonces.fr (PA généralistes) et Logic-Immo.com (immobilier).
Spir Communication est composé de deux pôles : médias (avec des titres de presse gratuite et des sites de PA) et distribution (Adrexo).
Il est détenu à 66,4% par le groupe Sofiouest (groupe Ouest-France), à 31% par un actionnariat public (coté sur Eurolist – Compartiment C) et à 2,6% en auto-contrôle.
Il affiche un effectif 3200 collaborateurs ainsi qu’un chiffre d’affaires de 577,1 millions d’euros sur 2009.
Les liens entre Schibsted et Spir Communication ne sont pas totalement coupés. Le groupe français détient encore une participation de 25% dans le capital de 20 Minutes France SAS.