Pour ses 20 ans, Yahoo se voit toujours en guide du web
Yahoo France a célébré les 20 ans du groupe, qui opère discrètement un retour aux sources avec la recherche mobile
20 ans après la création de Yahoo Inc par Jerry Yang et David Filo, les équipes de Yahoo France ont réuni une centaine de personnes à Paris pour célébrer le vingtième anniversaire de ce champion du web qui attire chaque mois plus d’un milliard d’internautes – dont 20 millions en France – sur ses différents services.
Pionnier de la recherche en ligne, des communautés (Geocities), de la messagerie instantée (Pager), des liens sponsorisés (Overture), de l’audio (Launch) ou encore de la vidéo (Broadcast), Yahoo ne s’est jamais vraiment remis de l’échec de son rapprochement avec Microsoft même si l’arrivée de Marissa Meyer a redonné plus de stabilité au groupe.
« Yahoo a eu beaucoup de vies, le métier de Portail est derrière nous et aujourd’hui notre activité s’articule autour de métiers historiques tels que le search, les news et la messagerie, et de nouveaux services d’hébergement de contenus tels que FlickR ou Tumblr. Nous sommes résolument un guide pour les internautes » explique Véronique Pican, la nouvelle directrice générale de Yahoo France qui fédère dans l’hexagone une audience de plus de 20 millions d’internautes dont 9 millions de mobinautes.
Le mobile est d’ailleurs la nouvelle frontière pour Yahoo et le groupe explique que tous ses nouveaux services sont désormais testés sur mobile, avant d’être déclinés sur ordinateur. Le groupe a récemment racheté Flurry, un spécialiste du mobile analytics, avec l’intention de séduire les développeurs d’applications avec sa nouvelle offre de native advertising Gemini.
Yahoo entend d’ailleurs faire du search mobile un objectif stratégique. Un retour aux sources sans doute salutaire pour le groupe, mais qui tranche singulièrement avec les stratégies des GAFA, qui multiplient au contraire les diversifications dans l’internet des objets, la robotique, l’automobile ou encore la 3D.