Pour Yahoo, l’avenir des moteurs est la pertinence personnalisée des résultats

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Dans une contribution sur le blog de Yahoo, Jerry Yang, cofondateur du portail, prône une approche des réponses appropriées et personnalisées.

Alors que Yahoo s’apprête à fêter ses dix ans (la société a été officiellement créée en avril 1995), Jerry Yang, cofondateur du célèbre portail avec David Filo, vient de déposer une contribution intéressante sur le blog officiel de Yahoo à propos de l’évolution du monde de la recherche.

Le pionnier du Net dresse un constat sur les nouveaux enjeux de Yahoo. « Au départ, nous devions trouver les meilleures solutions pour agréger et organiser l’information de manière à ce que les gens la trouve (…) Maintenant, ils veulent définir ce qui est pertinent pour eux pour un usage personnel », constate Jerry Yang. Autant dire que la problématique est devenue plus complexe avec un World Wide Web dont le volume de pages Web explose et les sources d’informations se diversifient (notamment à travers les weblogs).

« Désormais, la recherche sur Internet a un objectif plus ambitieux : elle doit réhausser la vie de l’internaute au jour le jour », poursuit Jerry Yang. Pour parvenir à ce degré de pertinence, le co-fondateur du portail avance quatre éléments à imbriquer l’un dans l’autre : recherche, communauté, personnalisation et contenu.

Pour illustrer ses propos, il prend les exemples de deux nouveaux services de Yahoo qui vont dans ce sens : Yahoo Local (recherche d’informations de proximité) et My Yahoo Search (recherches personnalisées). Jerry Yang se montre également fasciné par le développement des fils RSS (Really Simple Syndication) et les technologies sans fil.


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