Comme le confirme Microsoft dans son bulletin de sécurité daté du 2 avril, une faille de sécurité s’est bien installée dans plusieurs moutures de la suite bureautique Office 2000, 2002 et 2003, et plus particulièrement dans l’application PowerPoint de ces mêmes versions, pour Windows XP SP3. Mais Office 2007 semble être épargné par cette faille. La vulnérabilité n’a pas encore été corrigée : un correctif devrait arriver avec le prochain bulletin de sécurité édité par Microsoft, dont la date de sortie n’a pas été précisée.
Toujours selon l’éditeur, la faille a déjà été exploitée par des pirates. L’ouverture d’un fichier PowerPoint en .ppt infecté lancerait un cheval de Troie et permettrait ainsi l’exécution d’un code malveillant à distance offrant la possibilité à un hacker de prendre le contrôle de la machine en utilisant les droits de l’utilisateur.
Baptisée Exploit:Win32/Apptom.gen, cette faille critique, comme le précise le blog officiel Microsoft Malware Protection Center, peut être automatiquement bloquée en utilisant les solutions de sécurité Windows Live OneCare et Forefront Client Security, qui n’acceptent pas d’ouvrir les fichiers PowerPoint contaminés.
Pour se protéger de cette vulnérabilité, Microsoft conseille, jusqu’à l’arrivée du patch correctif, ne pas ouvrir les documents provenant de sources douteuses ou inconnues et d’avoir recours à des comptes utilisateurs aux droits peu élevés.
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…